Le 7 janvier 2020, Pierre Lévy a été nommé ambassadeur de France en Russie.
Ce diplomate de carrière, précédemment en poste en République tchèque (de janvier 2010 à juillet 2013) puis en Pologne (d'août 2016 à janvier 2020) et passé par le ministère des Affaires étrangères, succède à Sylvie Bermann, admise à faire valoir ses droits à la retraite.
Le Président de la République française Emmanuel Macron a marqué sa volonté de renouer avec la Russie un dialogue ambitieux afin de reconstruire progressivement la confiance. Au-delà de la relation bilatérale qui nous est très chère, l'enjeu est de contribuer à la paix et à la sécurité en Europe et dans le monde. La France et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont des responsabilités majeures.
Dans un contexte où le président français Emmanuel Macron ne masque pas sa volonté de rapprochement avec Moscou, cette nomination à un poste qui constitue un rouage essentiel des relations bilatérales est forcément capitale. Depuis maintenant des mois, le chef d'Etat français prône en effet le dialogue et la collaboration avec la Russie, comme encore récemment à l'issue du sommet de l'OTAN, début décembre.
Le 29 janvier, M. Pierre Lévy, nouvel ambassadeur de France en Russie, a effectué une visite officielle à la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie).
Il a rencontré les dirigeants de la Chambre, Emmanuel Quidet et Pavel Chinsky, les représentants du Conseil d’administration et du Conseil économique de la Chambre, ainsi que le directeur de l’Observatoire franco-russe, Arnaud Dubien.
Pierre Lévy a souligné l’importance du travail de la Chambre pour le développement de la présence des entreprises françaises en Russie.
Ajouter un commentaire