https://www.facebook.com/musulmanvines
L'Adhan est l'appel à la prière islamique. C'est le symbole sonore de l'islam, un appel fait à voix haute qui s'apparente à une récitation, afin d'appeler les musulmans et musulmanes à accomplir leurs cinq prières quotidiennes, aux heures déterminées. L'Adhan, aussi connu sous l'azan ou l'athan, se fait en arabe aux quatre coins du monde, incluant les pays non-arabophones.
Cet appel comporte des phrases définies, des phrases clés de la croyance islamique en elle-même.
Le fait d'attester Allah comme étant le plus Grand, est de reconnaître d'une part qu'Il (le Créateur) est au-dessus de toute sa création et de ses créatures. C'est aussi une expression de joie et de louange, pour souligner les "miracles" de la nature et la grandeur de Dieu dans les bienfaits tirés de la nature et la soumission de tous les hommes aux lois naturelles.
Le fait d'attester qu'il n'y a de divinité digne d'être adoré autre que Dieu, est de reconnaître que seul Dieu, le Seul et l'Unique, Créateur des Cieux et de la Terre, mérite que nous lui rendons culte et que Celui-ci n'a aucun autre associé. Tous nos actes d'adorations ne sont que pour notre Créateur et nul autre. Un mot arabe pour référer ce concept est le Tawhid, qui constitue la base de la croyance dans la religion de l'Islam: L'Unicité de Dieu; le Monothéisme Pur.
Le fait d'attester que Muhammad est le messager d'Allah, est de reconnaître qu'il est le dernier messager d'Allah, comme bien d'autres messagers venus avant lui pour d'autres peuples qui le précédait (Moise, Noé, Jésus, etc..), transmettant le même message aux gens, celui de l'Unicité, en les appelant vers la voie du salut en n'adorant qu'un Seul Dieu Unique, et de s'y soumettre dans la vie d'ici-bas."